Mme Isabel Pérez, professeure et conseillère pédagogique de la Société IP coaching (www.ipcoaching.ch)

Conférence sur les devoirs du 13 novembre 2014,

organisée par l’association des parents d’élèves section St-Sulpice, Ecublens

 

Pourquoi faire une conférence sur les devoirs ?

Eh bien, le comité de l’APE s’est rendu compte que beaucoup de parents étaient intéressés par cette problématique qui souvent pose problème dans les familles.

Comment faire pour que les devoirs ne se transforment pas en bataille rangée ?

Motiver, communiquer, organiser, accompagner votre ou vos enfant(s) selon leur âge tel est le défi auquel les parents doivent faire face sans pourtant y être préparés.

Voilà ce à quoi a voulu apporter des réponses Mme Isabel Pérez, professeure et conseillère pédagogique de la Société IP coaching (www.ipcoaching.ch).

La solution n’est pas toujours simple mais les conseils nombreux permettent de faire un mixte selon les besoins et les tempéraments de l’enfant.

Savoir si les difficultés de l’enfant en langue et compréhension proviennent d’un trouble du Dys (dysphasie, dyslexie…..) ou si la motivation n’est pas au rendez-vous pour d’autres raisons qu’il faudra pouvoir déterminer pour aider au mieux.

Savoir comment responsabiliser, renforcer positivement et récompenser si besoin :

 

  • Recentrer la motivation intérieure (quel est son propre désir ?) et positive (quelle est son envie de réussir ?)

  • Passer toutes les matières en revue (voir ce qui le/la motive par matière et pourquoi ?)

  • Trouver des schémas d’apprentissage qui lui seront propres et surtout communiquer positivement en l’encourageant.

Voici quelques pistes à votre disposition mais bien d’autres existent, notre conférencière a aussi écrit un livre à ce sujet « mon enfant réussit sa scolarité », édition Favre.

 

Cette soirée fut l’occasion de se rencontrer entre parents membres et non membres de l’APE et d’échanger sur les problématiques liées à la scolarité et aux difficultés d’être parents. (text par Virginie Chappuis)

 

© 2014-2015 APÉ de St-Sulpice