Cours PRO VELO - 29 septembre 2018

Le samedi 29 septembre, l'Association de Parents d'Élèves de St Sulpice a organisé un cours de vélo au collège des Pâquis, donné par des éducatrices de l'Association Pro-Vélo.

 

Le cours avait pour objectif d'apprendre aux enfants, âgés d'au moins 6 ans, à circuler à vélo dans les rues sans danger. Les enfants ont d'abord pu s'exercer à diverses manœuvres, telles qu'emprunter un giratoire, tourner à gauche, s'arrêter avec précision, le tout sur des parcours dessinés par les animatrices Pro-vélo dans la cour du collège. Pendant ce temps, les parents ont pu suivre un cours théorique très instructif sur les règles et bonnes pratiques de circulation à vélo, et sur la manière de les apprendre aux enfants.

 

Dans un second temps, les enfants suffisamment débrouillés ont pu faire un tour dans le village, avec leurs parents et les animatrices Pro-Vélo, pour mettre en pratique ce qu'ils avaient appris. Ils ont aussi pu apprendre d'autres "subtilités" sur la circulation à vélo en environnement urbain (zones 30, zones 20, bandes cyclables, priorités de droite, etc...). Les enfants un peu moins à l'aise sont restés au collège, où ils ont pu continuer à s'entraîner, et faire d'autres exercices.

 

Le cours a été bien apprécié, tant par les parents que par leurs enfants. Une expérience à reproduire en 2019 ?

© 2014-2015 APÉ de St-Sulpice