Un cours d'autoprotection et de prise de confiance

en soi pour les enfants par l'école TatouT

 

 

 

Les cours TatouT, c’est quoi, c’est pour qui ?

 

Les cours TatouT, qui sont régulièrement organisés à St-Sulpice par l’association des parents d’élèves, permettent de répondre à ces questions ; comment mettre fin à la violence par des techniques simples d’autoprotection. Principalement destinés aux enfants, les parents présents ont aussi pu bénéficier des conseils d’une instructrice compétente Sandra Ghiggia-Demelais.

Ces cours de base, à travers des jeux de rôles, font prendre conscience des atouts existants en chacun pour éviter « les agresseurs » qui peuvent être des camarades de classe dans le milieu scolaire ou des personnes de l’entourage proche.

Sandra nous apprend comment utiliser :

 

  • ses yeux avec ce regard périphérique que les enfants ne possèdent pas encore ainsi que d’utiliser son sens de l’observation car « l’agresseur » vient souvent par derrière

  • sa tête par la réflexion, comment ne pas laisser passer ses émotions devant une personne mal intentionnée et surtout comment ne pas se laisser entraîner dans une bagarre non désirée

  • son intuition, comment « l’agresseur » est-il ou est-elle susceptible de réagir et comment l’agressé peux l’éviter

  • son corps pour que le non verbal devienne visible physiquement (cf photo)

  • sa parole pour demander poliment mais fermement d’arrêter dans une situation qui ne plaît pas à l’enfant.

Ces sessions ont été assidument suivies par les nombreux enfants présents ainsi que leurs parents. Et pour ceux qui ne pouvaient s’y joindre, n’hésitez pas à consulter leur site internet http://www.tatout.ch/ pour des cours supplémentaires.

 

Text et photo par Virginie Lo Cascio Chappuis

 

 

© 2014-2015 APÉ de St-Sulpice